Formation Dirigeant

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DIRIGEANT D'ENTREPRISE DE SECURITE ET DE SURETE         Télécharger notre plan de formation

Titre de Formaplus 3b enregistré au RNCP par Arrêté du 02 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 07 août 2012 - au Niveau : II ; Nomenclature européenne : niveau : 6 ;

Code de spécialité (NSF) : 344p

Ce titre est accessible par la VAE, renseignement auprès de notre établissement

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES Les activités privées de sécurité privée sont encadrées par la Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée et le décret du n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique despersonnes.

Art. 5. − Le dirigeant qui exerce effectivement l’une des activités mentionnées à l’article 1er de la loi du 12 juillet 1983 susvisée doit justifier d’une aptitude professionnelle correspondant à cette activité.Art. 6. − Outre les connaissances et savoir-faire prévus à l’article 2, la certification professionnelle … des dirigeants atteste notamment de la connaissance des règles de gestion administrative, comptable et générale d’une entreprise.

L’arrêté du  20 mai  2011 « présentant, par unités de valeur et par objectifs pédagogiques détaillés, des compétences évaluées pour la délivrance de la certification » dans les trois domaines : gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines et gestion commerciale
Le décret 2012-870 du 10 juillet 2012, relatif au Code de Déontologie s’applique à toutes les personnes exerçant les activités privées de sécurité.

OBJECTIFS -> Être capable de :Gestion administrative et financière :

  • Analyser une cause de risque financier (seuil de rentabilité …)
  • Préciser les spécificités administratives et comptables de l’entreprise en général et / ou de
  • sécurité privée (en relation avec l’expert comptable)
  • Piloter à  l’aide du tableau de bord
  • Préciser les spécificités administratives et comptables des personnels  (convention collectives)

Gestion des ressources humaines :

  • Présenter la mise en place de plannings pour assurer un service sécurité sûreté respectant les exigences réglementaires, d’environnement, du marché (lieux, horaires, utilisation des plans et plannings  …)
  • Présenter une gestion efficace des situations dangereuses, délicates et/ou conflictuelles
  • Présenter les décisions nécessaires pour anticiper et prévenir des risques encourus par le personnel
  • Diriger dans le  respect des conditions de travail  de la convention collective
  • Diriger en prenant en compte les obligations relatives au Code de déontologie
  • Repérer et utiliser rationnellement des  services extérieurs à la sécurité privée
  • Motiver les personnels sur le développement durable et l’économie d’énergie

Gestion commerciale :

  • Analyser un marché : Présenter une étude de marché prenant en compte les éléments d’analyses suivants : géographique, concurrentiel, social et comportemental, besoins repérés…
  • Indiquer des exemples de prospection ciblée
  • Préciser les éléments et obligations d’un contrat commercial de services : client direct et / ou sous-traitance, appels d’offres… dans le respect des conditions et des exigences du Code de déontologie
  • Communiquer commercialement et professionnellement en matière de sûreté et sécurité privée.

En outre et pour répondre aux conditions exigées par le Ministère de l’intérieur sont abordés les thèmes relatifs à la prévention et sécurité des biens et des personnes.

  • Les comportements professionnels
  • Les moyens légaux d’appréhension d’un individu : cadre légal, juridique, réglementation…
  • La gestion des conflits, gestion du  stress
  • La gestion d’incidents majeurs, mineurs
  • l’intervention aux  premiers soins et alertes aux services compétents

La rédaction de rapports, mains courantes…

BENEFICIAIREToute personne désirant obtenir l'aptitude obligatoire pour créer une entreprise de sécurité

PRÉ REQUIS

  • Majorité
  • C.N.I., passeport ou titre de séjour en cours de validité

Satisfaire à l’évaluation sur dossier

CONTENU

  • Enseignement, formation et évaluations à distance sur plate forme Internet : 180 heures obligatoires

- Création ou reprise d’une entreprise
- Hygiène et sécurité du  personnel
- Législation du Travail
- Comptabilité générale
- Conduite de réunion
- Management opérationnel
- Pilotage d’un dispositif de sécurité
- Bases de la communication
- Code de déontologie

  • Face à  face pédagogique : 32 heures

- Gestion administrative et financière
- Gestion en management des ressources humaines
- Gestion commerciale
- Entrainement à l’examen
- Entrainement au Q.C.M.

* Transversal à tous les cours de formation : le Code de déontologie, le CNAPS

MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Monsieur Robert BELLON (professionnel de la sécurité et fondateur du centre de formation) est désigné comme tuteur,assistant technique au sein de la plateforme internet de Formaplus 3B : formaplus-3b@wanadoo.fr  -  tél : 04 37 43 17 37
  • Les enseignants : ce sont des professeurs de l'éducation nationale, des professionnels du secteur de la sécurité, et des conseillers en gestion d'entreprise.
  • Madame Béatrice CUZIN est désignée comme responsable administrative : cnfms@wanadoo.fr  -  tél : 04 78 65 06 89

Le tuteur, l'assistant technique et la responsable administrative sont joignables par téléphone, mail ou courrier, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, ainsi que les vendredis de 9h à 12h. Le délai maximum de réponse est sous 48h en (jours ouvrés). Ils sont aussi à la disposition du stagiaire lors des regroupements.

Assistance technique et pédagogique: connexion sur le compte du stagiaire lors d'une demande d'assistance pour le guider et le conseiller (rythme, ordre de progression...), mode d'emploi écrit transmis au stagiaire.

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Cours en ligne avec exercices d'auto-évaluation et travaux d'entrainement : plate-forme Internet de formation à distance CLAROLINE : heures de connexion contrôlées par la plate forme, visibles par l’apprenant et FORMAPLUS 3B. Elles peuvent être transmises, à leur demande, aux OPCA ou à d'autres financeurs.
  • Face à face pédagogique : cours + annales des précédents examens + études de cas
  • Supports pédagogiques : Diaporama commenté « Code de déontologie » + Dossier "gestion financière et comptable" + Dossier  "gestion administrative du personnel" + Dossier "développement de l’activité commerciale" + Ouvrage « Droit du Travail et de la Sécurité Sociale » des éditions Chiron + Ouvrage « Agent de prévention et de sécurité » éditions Icône Graphic

Préparation à l'examen (ex : entrainement aux Quizz informatiques)

DURÉE TOTALE212 heures : 180 h Internet + 32 h en centre (sur 4 jours de 8 heures) + 8 h d'examen en centre (soit 1 jour)

LIEUX DE LA FORMATIONInternet +  CAPF – 161 Rue de Fontenay – 94300 VINCENNES

EVALUATION (8 heures d'examen)

  • Examen sur table (dossier d’études de cas portant sur les trois Unités) : Gestion administrative et financière, Gestion des ressources humaines et Gestion commerciale
  • 2 Q.C.M. par Quizz informatique :

- Un portant sur la connaissance de la sécurité générale

- Un portant sur les connaissances indispensables pour exercer la fonction de dirigeant d’une entreprise.

VALIDATION

Condition d’obtention du  titre :

1) Validation totale :
- Moyenne à chaque Unité (études de cas)
- Moyenne à chaque Q.C.M. (Quizz)

2) Validation partielle
En cas d’échec : validation partielle portant sur les unités et/ou les Q.C.M. validés
Durée des validations des Unités validées : 5 ans

Possibilité de passer les épreuves des unités échouées, avec ou sans formation préalable